Une télésecrétaire a maintes charges à faire durant une journée. Favoriser la dactylographie permet d'améliorer la productivité car elle permet aux télésecrétaires d'économiser du temps.

Télésecrétariat Et Dactylographie : L’Un Ne Va Pas Sans L’Autre

Dans le domaine du télésecrétariat, la dactylographie reste un impératif, surtout avec l’essor des outils technologiques numériques. Même si les technologies ont évolué, la télésecrétaire doit toujours typer à longueur de journée. Découvrons ensembles le rôle de la dactylographie dans le métier du télésecrétariat.

Le télésecrétariat et la dactylographie

La prise de note constitue une des missions principales d’une secrétaire : rendez-vous, messages urgents, documents administratifs. L’invention des machines à écrire a fortement influencé le domaine du secrétariat, avec un record français de 682 caractères à la minute.

C’est ainsi que la dactylographie a intégré le métier du secrétariat, et plus tard du télésecrétariat, qui désigne l’activité d’écrire un texte avec un clavier.

Taper à la machine, un indispensable dans le métier

Grâce à la standardisation des claviers, de nouvelles exigences sont apparues dans le métier du secrétariat et du télésecrétariat. On note :

  • La rapidité dans le traitement des textes
  • La lisibilité
  • L’ergonomie

Afin de se mettre au niveau, il existe de nombreux cours spécialisés dans l’apprentissage des méthodes d’écriture via un clavier.

La retranscription de texte demande en effet d’être à l’aise avec les outils bureautiques. Outre la compréhension du fichier audio, la réelle difficulté réside dans le fait de savoir taper à l’aveuglette.

De toute évidence, pour assurer cette mission, il est nécessaire de maitriser la frappe avec ses 10 doigts. L’apprentissage de la dactylographie nécessite ainsi une formation spécifique, en mettant un accent sur la pratique.

Par ailleurs, la dactylographie ne s’apprend pas dans un court laps de temps. En effet, cette branche de la formation secrétaire demande une grande patience, de la disponibilité et une grande motivation.

Aujourd’hui, taper à la machine est devenu une discipline sportive, jugée sur la vitesse. Un championnat est organisé tous les deux ans.

L’évolution de la dactylographie dans le métier du télésecrétariat

L’invention des premières machines à écrire a entrainé l’apparition du métier de dactylographe vers la fin du 19e siècle. Le métier est devenu populaire grâce à la demande croissante de productions de textes, émanant des entreprises.

Des solutions retranscription sont apparues, notamment la production de notes sténographes ou des enregistrements audio. Les fabricants de claviers sont accordés sur le standard de placement des lettres sur l’outil. Après plusieurs débats, ils se sont entendus sur le classement des lettres suivant leur fréquence d’utilisation. C’est ainsi qu’est né le « nouvel alphabet » : AZERTY.

Aujourd’hui, Word est considéré comme le descendant direct de la machine à écrire. La dactylographie a finalement évolué avec les outils technologiques, bien que la technique soit restée la même. Par exemple, si avant, une entreprise devait impérativement recruter une secrétaire en interne, aujourd’hui, le métier de télésecrétariat est à portée de leurs mains.

En plus des qualités de dactylographe, la secrétaire est une standardiste et gère les appels entrants de l’entreprise, notamment l’accueil téléphonique à distance. Elle s’occupe également des tâches administratives, de la gestion de l’agenda et prise de rendez-vous, de la gestion comptable (saisie comptable), de la gestion du personnel, du suivi des dossiers, la gestion de courrier ou encore de l’étude de marché.

Trouvez votre expert en dactylographie

Vous croulez sous la paperasse et les documents à typer à tout bout de champs ? La télésecrétaire peut vous être d’une aide inestimable. Afin de vous soulager de ces tâches chronophages et vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier, ayez recours à une télésecrétaire. Pour se faire, appelez-nous tout de suite au 09 70 71 83 00 ou écrivez directement sur notre site internet.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]