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Qu’est-ce que le métier de secrétaire médicale à domicile ?

Une secrétaire médicale à domicile est une prestataire de services qui exécute des travaux de secrétariat pour le compte de professionnels de santé. Elle intervient à distance, généralement depuis son domicile. Travaillant pour son propre compte, elle doit disposer de solides compétences organisationnelles et d’une bonne aisance commerciale afin de constituer sa clientèle. Elle doit également maîtriser le vocabulaire médical. Découvrez les spécificités de ce métier.

Secrétaire médicale à domicile : qui sont ses clients ?

Les secrétaires médicales à domicile sont susceptibles d’intervenir auprès de tous les professionnels du secteur médical et paramédical : médecins, dentistes, chirurgiens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, ophtalmologistes…

Généralement débordés, ces professionnels ont besoin de déléguer leurs tâches à faible valeur ajoutée pour se recentrer sur leur cœur de métier : soigner les patients.

Qu’ils soient fraîchement installés ou confirmés, ils apprécient généralement les formules de télésecrétariat médical à la carte, qui leur offrent une grande souplesse et une parfaite maîtrise de leur budget.

Pour se constituer une clientèle, les candidates au secrétariat médical à domicile peuvent démarcher les cabinets médicaux, les cabinets dentaires, les professions paramédicales, les centres de radiologie ou encore les laboratoires d’analyse.

Secrétaire médicale à domicile : quelles missions lui confier ?

Les principales missions d’une secrétaire médicale à domicile sont les suivantes :

  • prise de rendez-vous médicaux,
  • permanence téléphonique,
  • gestion d’agenda,
  • frappe de comptes rendus médicaux,
  • saisie de courriers,
  • mise en page de documents,
  • suivi des dossiers des patients.

De fait, les prestations varient selon les pratiques de chacune. Certaines secrétaires médicales freelance proposent uniquement des services de permanence téléphonique quand d’autres se consacrent à la transcription de comptes rendus médicaux. D’autres encore proposent des prestations sur site.

Secrétaire médicale à domicile : comment travaille-t-elle ?

Comment rédiger un compte rendu médical depuis son domicile, me demanderez-vous ? C’est très simple. Le professionnel médical enregistre à l’aide d’un dictaphone le contenu des comptes rendus et des courriers qu’il souhaite voir rédiger. Il transmet les enregistrements audio à la télésecrétaire médicale, qui les retranscrit depuis son domicile. Facile, non ?

De ce fait, la secrétaire médicale qui travaille depuis son domicile doit utiliser certains outils spécifiques. En premier lieu, elle doit disposer d’un poste de travail dédié à l’exercice de ses missions. Celui-ci doit se trouver dans un endroit calme et propice à la concentration.

Pour ses activités de transcription audio, la secrétaire médicale indépendante doit disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet, d’un logiciel de traitement de texte, d’un casque audio et d’une pédale de transcription. Notez que saisir des comptes rendus et des rapports médicaux nécessite d’être à l’aise avec la terminologie médicale.

Celles qui assurent des prestations de permanence téléphonique et de prise de rendez-vous devront disposer d’un système d’agenda partagé et d’une solution téléphonique adaptée.

Certaines sociétés spécialisées proposent des écosystèmes complets, particulièrement adaptés au télésecrétariat médical. Certains outils offrent ainsi des services de téléphonie ainsi que des fonctionnalités de prise de rendez-vous et de messagerie. Les appels des patients sont directement transférés sur la ligne téléphonique de la télé-secrétaire médicale, qui a la faculté d’administrer depuis son poste de travail les plannings des professionnels de santé qu’elle assiste.

Secrétaire médicale indépendante : quand faire appel à ses services ?

Une secrétaire médicale à domicile peut intervenir de façon ponctuelle, pour pallier l’absence d’une secrétaire médicale salariée. Elle peut également intervenir toute l’année, pour administrer le planning des rendez-vous médicaux et gérer les appels téléphoniques.

Au global, un service de secrétariat médical externalisé peut compléter judicieusement un secrétariat interne, de manière ponctuelle ou de façon récurrente. Par exemple, en cas de surcharge de travail, la secrétaire médicale à domicile peut traiter les appels téléphoniques, permettant à la secrétaire salariée de se concentrer sur l’accueil des patients et le traitement les dossiers médicaux.

Secrétaires médicales à domicile : combien gagnent-elles ?

Généralement, les secrétaires médicales à domicile pratiquent un taux horaire compris entre 25 et 35 euros. Les secrétaires médicales spécialisées en transcription audio peuvent également appliquer des tarifs à la minute enregistrée.

A savoir : dans la fonction publique hospitalière, une secrétaire médicale perçoit en début de carrière un salaire mensuel de 1 450 euros. Dans le privé, le salaire d’une secrétaire médicale débutante atteint généralement 1 550 euros.

Vous souhaitez vous lancer dans le secrétariat médical à domicile ? Restez avec nous et apprenez comment devenir télésecrétaire médicale, on vous dit tout !

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