Formation de secrétaire (ou de télé-secrétaire)

Vous aspirez à exercer le métier de secrétaire ou de télésecrétaire ? Une formation dans le secrétariat s’impose comme une évidence. Vous l’avez d’ailleurs déjà peut-être lu à plusieurs reprises si ce n’est pas la première fois que vous venez nous rendre visite sur ce site Internet. Toujours est-il que si vous vous posez la question de savoir : comment devenir secrétaire , la formation est très clairement un élément qui représente un début de réponse en la matière et constitue également un aiguillage plus que favorable pour les recruteurs à la recherche d’une secrétaire. Parce que oui, plaçons-nous de l’autre côté, un instant : vous êtes un professionnel qui allez bientôt recruter ? Là-aussi nous allons tenir le même discours, la formation de vos secrétaires ou télésecrétaires est quelque chose d’indispensable pour qu’elles puissent gérer efficacement le secrétariat au quotidien, en étant performantes dans chacune des missions que cela représente.

  1. Pourquoi une formation ? Parce que le secrétariat, cela ne s’improvise pas
  2. L’élément décisif qui peut faire la différence en votre faveur
  3. Les formations spécialisées dans le secrétariat
  4. Formation de secrétaire médicale
  5. Formation de secrétaire comptable

Formation dans le secrétariat

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent et donc vous l’avez bien compris, le plus souvent à tort, le secrétariat – et bien évidemment tout comme lui, voire encore plus, le télésecrétariat – cela ne s’improvise pas ! On ne naît pas secrétaire, bien au contraire, on le devient. Et on le devient à la faveur d’un apprentissage calibré avec l’exercice du métier qui, le plus souvent, passe par une formation qui peut être soit une formation en présentiel, soit une formation à distance. Le métier demande en effet de savoir jongler avec plusieurs qualités et compétences pour lesquelles, même si vous avez des prédispositions évidentes, un enseignement spécialisé ne pourra non seulement pas nuire, mais aussi et surtout valoriser vos capacités, nous allons y venir ci-dessous.

Voici quelques-uns des éléments qui nous permettent d’affirmer que ce métier ne s’improvise pas. Assurer correctement la gestion d’un secrétariat nécessite :

  • un niveau d’organisation élevé pour trier intelligemment les dossiers (et archives) et savoir ainsi traiter mais aussi retrouver rapidement le dossier d’un patient ou d’un client quand les personnes avec qui vous travaillez en ont besoin en urgence,
  • de savoir gérer un ou plusieurs agenda(s) avec tout ce que cela comporte,
  • rédiger des courriers et des comptes-rendus (qu’il est parfois nécessaire de taper rapidement et sans faire de fautes d’orthographe),
  • de savoir accueillir les patient(e)s ou les client(e)s téléphoniquement et / ou physiquement,
  • gérer les relations avec l’extérieur pour permettre au(x) médecin(s) ou au(x) comptable(s) ou au(x) commercia(l/ux) de se décharger de toute la partie administrative pour se focaliser complètement sur leur spécialité,
  • etc.

Votre formation en secrétariat, votre atout différenciant.

Vous avez beau avoir des prédispositions comme nous l’avons évoqué plus haut, rien de tel qu’une formation en secrétariat pour valider vos compétences aux yeux d’un tiers comme un recruteur. En effet, au moment de recruter une secrétaire, le futur employeur ne pourra être que plus enclin à analyser favorablement votre candidature que vous aurez déjà été, a minima formé(e) aux rudiments du secrétariat ou mieux encore, que vous aurez suivi une formation de secrétaire plus poussée incluant une spécialisation. A ce propos, nous allons voir de ce pas qu’il existe des filières où le métier est bien plus présent que dans d’autres et que suivre un apprentissage spécialisé dans une discipline peut être d’autant plus pertinent que vous avez déjà dans l’idée d’exercer dans un secteur en particulier.

Formations dans le secrétariat

De nos jours le métier de secrétaire est extrêmement répandu. Qu’il soit internalisé avec un ou une secrétaire présent(e) dans les locaux ou externalisé avec un ou une (ou des secrétaires d’ailleurs) secrétaire qui exerce à distance en télétravail, le secrétariat ou le télésecrétariat est, par nature, très présent dans les secteurs d’activité suivant et nécessite donc très logiquement d’avoir suivi l’enseignement adéquat.

Formation de secrétaire médicale

Comment ne pas commencer ici par le secrétariat médical ou télésecrétariat médical avec lesquels nous avons tous des exemples qui nous viennent immédiatement en tête tant les praticiens ont tendance à externaliser cette partie administrative du métier pour se focaliser sur leur discipline et leur patientèle. Sauf que voilà, devenir secrétaire médicale n’est pas donné à tout le monde et l’apprentissage du langage médical est quelque chose de primordial. Nous vous avons trouvé un exemple on ne peut plus concret avec ce témoignage d’une personne qui a créé sa société de télésecrétariat et qui a dû suivre une formation de secrétaire médicale pour pouvoir être pleinement efficace avec les experts médicaux avec qui elle travaille au quotidien. Preuve qu’en plus, si une formation vous serait bénéfique pour pouvoir exercer le métier comme salarié, elle le serait tout autant si vous avez prévu de devenir secrétaire indépendante en incluant une partie, plus ou moins importante, de médical.

Formation de secrétaire comptable

C’est sans doute avec le médical l’un des autres secteurs d’activité où le métier regorge de secrétaires. Il y en a bien d’autres évidemment, mais là aussi, comme pour le médical que nous venons tout juste d’évoquer, une certaine dose de spécialisation ne sera pas du luxe. La comptabilité est effectivement un domaine dans lequel on ne peut pas vraiment se permettre de travailler sans avoir des bases suffisamment solides qui empêcheront de faire des erreurs. Au même titre que le secteur médical, on ne peut clairement pas se permettre de faire n’importe quoi les conséquences pouvant être lourdes le cas échéant.

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