Se référencer dans les annuaires de qualité, est-ce utile pour sa visibilité Web ?

Nous avons déjà évoqué la nécessité de travailler sa visibilité sur Internet et vous n’êtes peut-être pas sans savoir que nous proposons un service d’annuaire gratuit en ligne pour les métiers de télésecrétariat et de permanence téléphonique. Il vous suffit de vous rendre dans la bonne rubrique de ce site pour vous inscrire si c’est votre métier que de faire du secrétariat. Mais au-delà, l’annuaire a toujours eu une histoire intime avec le Web, du classement des sites Internet au début à l’aide qu’ils représentent pour le référencement naturel encore aujourd’hui, ce système proposant l’agrégation de fiches métiers donne un supplément de visibilité à chaque profession et surtout à chaque entreprise. Aujourd’hui, noyer le web de fiches métiers n’a peut-être pas trop de sens mais bénéficier de liens de qualité vers son site Internet, oui. Alors que penser des annuaires ?

Qu’est-ce qu’un annuaire Web ?

Un annuaire n’est pas forcément le bottin ou son homologue très célèbre que vous retrouvez sur Internet. Un annuaire est avant tout un site Internet où l’on retrouve catégorisées des fiches métiers, le plus souvent accompagnées d’un lien vers le site Internet de la personne qui inscrit son entreprise. Il existe des annuaires réputés gratuits et des annuaires où s’inscrire représente un coût. Il peut être intéressant parfois de payer des prestataires pour être mis en avant. Et certains métiers sont particulièrement démunis en matière de communication digitale. Parfois, un annuaire de qualité vaut mieux qu’un site fabriqué trop rapidement sur l’une des plateformes que vous avez déjà pu voir à la télé ou sur les réseaux sociaux.

Existe-t-il des annuaires de qualité sur Internet ?

D’abord, il faut se demander ce que c’est que la qualité. Et pour observer celle-ci, il faut se poser la question de l’objectif. Pourquoi aurai-je intérêt à placer ma fiche entreprise dans tel annuaire ? A cela, il y a plusieurs réponses possibles comme le fait de disposer d’un lien de qualité vers son site Internet ou bien encore de bénéficier d’un trafic issu de celui-ci, ou encore d’avoir des avis de consommateurs pour les aider dans le choix de vos prestations de services ou biens de consommation. En d’autres termes, il faut tirer un bénéfice de la publication de la fiche auprès de l’annuairiste (c’est le nom donné à celui ou celle qui tient l’annuaire).

Prenons l’exemple d’un annuaire pour photographes

Si vous inscrivez votre site web dans un annuaire avec de belles métriques dans la catégorie photographe, vous bénéficierez d’un lien d’une catégorie qui parle de photographies. Si vous inscrivez votre site Internet dans un annuaire dédié aux photographes, vous aurez une fiche parmi d’autres traitant de photographie et du métier, c’est déjà mieux. Par contre, si vous inscrivez votre site et que vous construisez une fiche très complète de manière à réaliser un mini-site dans une catégorie d’un site Internet aux fortes métriques et au volume de pages conséquent (avec blog, etc.), vous améliorez le potentiel de visibilité et de diffusion du jus web. On pourra ainsi citer par exemple l’annuaire des phototographes et photographies de Bepub par exemple qui propose également de thématiser son annuaire en fonction des spécificités du photographe. Un photographe culinaire aura une fiche différente d’un spécialiste des mariages ou de la mode. La région et la localisation sont également un sujet à traiter car pour un tel métier de service, on fait appel le plus souvent aux prestataires locaux ou proches.

La qualité d’une fiche métier du point de vue SEO

Le SEO c’est le Search Engine Optimization, un ensemble de techniques dites de référencement pour faire en sorte d’avoir les pages de son site Internet sur des recherches d’Internautes dans Google et dans les autres moteurs de recherche.

Les référenceurs pourront en témoigner, plus vous mettez de contenu sur votre fiche Internet à publier dans un annuaire, plus vous augmentez vos chances de visibilité. Pour présenter votre activité, les photographe en sont conscients, rien de tel que de présenter les services mais aussi les réalisations. Toutefois, sur les annuaires en particulier, si vous souhaitez rendre efficace l’outil, il vous faudra compléter grandement la fiche qui vous est proposée. Un volume de 350 mots par page si c’est possible est un très bon moyen d’augmenter vos chances d’êtres vu dans Google par exemple. Pour ce qui concerne telesecretariat.fr, nous exigeons avant toute publication sur notre annuaire de secrétaires que la fiche soit correctement remplie pour assurer la qualité de l’ensemble. Nous ne pourrions être premier autrement sur un tas de sujets dans Google sans un minimum de qualité de votre part. Dans la rédaction, essayez de partir d’éléments généraux et de préciser dans des paragraphes dédiées et séparés quand cela est possible par des sous-titres les différents points précis que vous souhaitez aborder. N’oubliez pas que les prospects les plus chauds vous lisent en entier !

De plus, il est tout à fait possible que l’annuairiste ne valide pas votre fiche si celle-ci a été réalisée sur un autre annuaire ou si elle est trop pauvre en contenu. C’est à sa discrétion !

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