Comment devenir secrétaire médicale ou télésecrétaire médicale

Secrétaire médicale, comment peut-on devenir secrétaire médicale ou télésecrétaire médicale quand on souhaite exercer dans le secrétariat ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article, non sans vous avoir au préalable présenté les particularités du métier passionnant de secrétaire médicale.

Petit aparté ici pour vous dire que nous vous parlerons souvent du métier de secrétaire médicale, avec un « e », car les nombreux postes de la profession sont encore pour l’heure très majoritairement occupés par des femmes, mais le métier est bien entendu ouvert aux hommes qui voudraient devenir des secrétaires médicaux.

Secrétaire médicale, un métier très particulier

Parmi les nombreuses branches du secrétariat et du télésecrétariat, il en est un, tout particulier dans son approche, mais qui à lui seul capte une grande partie de l’activité dans le secteur du secrétariat en France, le domaine médical. Les secrétaires médicales sont très nombreuses et exercent dans de nombreux cabinets médicaux (cabinets de médecins généralistes, cabinets d’ophtalmologie, cabinets de radiologie, etc.) et / ou dans de nombreux call-centers pour le compte de nombreux cabinets médicaux. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une secrétaire indépendante ou un centre d’appels se spécialise uniquement dans le domaine du télésecrétariat médical pour répondre de façon plus précise et spécifique aux besoins des généralistes et des spécialistes qui externalisent toute la partie liée au secrétariat.

Un métier sous forme de vocation

Au-delà de la spécialisation qui est mise en œuvre, il y a une particularité qui caractérise le métier de secrétaire médicale. En effet, la secrétaire ou télésecrétaire médicale exerce, comme toutes les personnes du secteur, dans le médical. Ce domaine justifie à lui seul que tous les métiers qui y soient liés soient particuliers. Ces métiers sont riches en contacts humains, aussi bien avec les autres membres qui le composent qu’avec les professionnels des métiers commerciaux qui seront en contact avec vous et enfin, bien évidemment, la patientèle.

Pour cette dernière, elle représente elle aussi à elle seule toute la spécificité du métier de secrétaire médicale. Le dialogue avec la patientèle est quelque chose de très particulier car vous abordez avec les patients des problèmes qui les touchent au premier plan puisqu’il s’agit de leur santé ou de celle de leurs proches. Ainsi toute la partie communication de votre quotidien ne sera pas régie par les mêmes règles que si vous étiez secrétaire comptable par exemple. La façon d’aborder les gens ne sera pas la même et pourra même parfois s’avérer délicate, mais vous aurez la certitude d’effectuer un métier gratifiant et dans lequel vous vous sentirez utile au quotidien. Il s’agit par excellence du genre de métier vers lequel on s’oriente par vocation. Pour mener à bien toutes les missions qui vous seront confiées si vous souhaitez devenir secrétaire médicale, il vous faudra nécessairement être à l’écoute, savoir faire preuve d’une grande discrétion et être bien organisée et rigoureuse.

Devenez le bras droit du médecin

En choisissant de vous orienter vers le métier de secrétaire médicale, vous allez œuvrer pour le praticien, qu’il soit généraliste ou spécialisé et vous allez véritablement en être le bras droit. C’est vous qui allez retranscrire les comptes-rendus, rédiger les courriers à l’attention de ses confrères et / ou des autres services de santé, gérer les relations et autres télétransmissions avec les mutuelles et les organismes de santé pour les remboursements des soins médicaux. C’est aussi vous qui allez prendre en charge toute la partie secrétariat : déclarations, classement, archivage. C’est parce que vous allez le décharger de toutes les missions administratives que vous allez permettre au(x) praticien(s) pour qui vous travaillez de se focaliser sur l’essentiel : assurer un service de qualité auprès des patients.

Comment devenir secrétaire médicale

Vous êtes convaincue de faire partie de toutes ces personnes qui sont faites pour exercer quotidiennement un métier comme celui-là et vous voulez vous aussi devenir secrétaire médicale ? Il y a plusieurs moyens d’y parvenir, mais nous allons évoquer le plus traditionnel de tous, celui qui passe par la formation, même si il n’y a aucune restrictions pour toutes celles et ceux qui voudraient y parvenir en étant parfaitement autodidactes. Après avoir abordé la formation, nous aborderons la question du diplôme de secrétaire médicale et celles des débouchés possibles pour toutes les personnes qui sont secrétaires médicales.

Formation secrétaire médicale

Comme vous devez vous en douter, même une personne qui posséderait une grande expérience en matière de secrétariat ne pourrait pas pour autant assumer un poste de secrétaire médicale sans un certain seuil minimum de connaissances au niveau médical. C’est la raison pour laquelle la formation entrera fréquemment en ligne de compte, soit pour spécialiser des secrétaires en leur apprenant la terminologie médicale et les rudiments nécessaires à l’exercice de leur métier, soit pour les personnes qui veulent apprendre directement le métier de secrétaire médicale en apprenant conjointement la partie secrétariat et la partie médicale.

Qu’il s’agisse d’une spécialisation ou d’une formation globale de secrétaire médical, de nombreux centres de formation vous proposent un enseignement adapté pour devenir secrétaire médicale. Vous pouvez opter pour un centre de formation en présentiel ou pour un centre de formation à distance.

Diplôme de secrétaire médicale : existe-t-il ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, vous ne pouvez pas passer et obtenir un diplôme de secrétaire médicale parce qu’il n’en existe pas à ce jour. Certes, il y a les nombreuses formations que nous venons d’évoquer, dont certaines seront qualifiantes et / ou vous remettront un certificat venant attester que vous avez suivi une formation vous ayant apporté des connaissances en la matière, mais il n’existe pas, à proprement parler, un « diplôme secrétaire médicale« .

Débouchés pour les secrétaires médicales

En matière de débouchés au niveau du secrétariat médical, les possibilités sont à la fois nombreuses et variées. Déjà les perspectives d’avenir sont pérennisées du fait des besoins permanents dans un secteur tel que le médical. Ensuite, les établissements de santé susceptibles de vous recruter sont nombreux dans l’Hexagone si vous y exerciez physiquement le métier : cabinets de médecin(s) généraliste(s), cabinets dentaires, cabinets d’ophtalmologie, de radiologie, hôpitaux, cliniques privées… ou si vous l’exerciez en télétravail en tant que télésecrétaire médicale : télésecrétaire indépendante spécialisée et / ou traitant aussi du secteur médical, centres d’appels spécialisés dans le secteur médical ou généralistes, mais traitant aussi de cette partie auprès de certains clients dans le domaine médical.

[Total : 4    Moyenne : 4/5]