Comment faire un business plan ? Explications

Vous souhaitez développer une activité, lancer votre entreprise ou tout simplement préparer la sortie d’un tout nouveau produit pour votre entreprise ? Votre devoir est avant tout de réfléchir en termes d’objectifs. Et lorsque vous solliciterez des investisseurs ou des organismes financiers, vous aurez besoin dans ce cas d’un plan de financement valide mais au-delà d’un business plan. Explications.

Qu’est-ce qu’un business plan et pourquoi le faire ?

Un business plan permet de présenter à des auditeurs ou des experts analystes un projet étayé et argumenté pour solliciter des financements ou présenter une stratégie. Il se compose de différentes analyses comme l’analyse de l’environnement économique, les principaux objectifs éventuellement complétés par des objectifs secondaires, les ressources de l’entreprise, de la filiale ou de l’unité en charge du projet, de la stratégie produit/marché, de l’organisation et du personnel, des investissements et besoins en capitaux, des états financiers actuels mais aussi estimés et planifiés. Il est nécessaire de le réaliser pour se fixer une feuille de route et corroborer ou non les objectifs établis.

Ce que l’on retrouve dans un business plan en détails et comment ça s’organise

en définitive, votre business plan pourrait êtres composé d’un sommaire reprenant les 7 étapes précisées plus haut :

1. Analyse de l’environnement économique

En reprenant la conjoncture économique dans les principaux domaines d’activités de l’entreprise, on se fait une idée plus précise. L’évolution technologique les incitations des pouvoirs publics, les produits sont ainsi pertinents à ce stade. Pour les connaisseurs, une sorte de petite matrice SWOT serait ici bienvenue.

2. Les principaux objectifs

A partir de l’analyse de l’environnement,il est possible de se fixer 3 ou 4 objectifs d’un point de vue :

  • finance et structure financière, rentabilité,
  • produit/marché,
  • Recherche et développement, etc.

3. Les ressources de l’entreprise

Quels moyens accordés à la réalisation des objectifs ? Et ce d’un point de vue savoir-faire et/ou expertise technique, compétence et organisation en marketing, ressources financières, etc.

4. Stratégie produit/marché

Cette étape est capitale car il faudra décrire les produits/services et donner des prévisions en fonction du prix, de la concurrence, etc.

5. Organisation et personnel

Qui fait quoi ? Un organigramme du personnel peut être ici envisageable en mentionnant les changements possibles. Comme pour l’ensemble du dossier de business plan, une certaine flexibilité est légitime. Quels seront les programmes de formation ?

6. Investissements et besoins en capitaux

Pensez à programmer les investissements en immeubles, équipements, ressources humaines. Pour les prévisions de financement, les ressources internes, emprunts et augmentations de capitaux sont à détailler pour plus de clarté.

7. Les Etats financiers ou plans de financement prévisionnels.

On part ici de l’existant pour établir une rentabilité des investissements, une évolution du chiffre d’affaires (Compte de résultat prévisionnel), un détail des postes de dépenses avec une trésorerie adaptée et cohérente, des emplois et ressources stables.

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