Quels sont les avantages du télétravail ?

Le télétravail correspond à un mode de travail qui permet d’exercer une activité professionnelle partiellement ou entièrement à distance des locaux de l’entreprise qui l’emploie. Ce système de travail est possible grâce aux technologies de communication. Gagner de l’argent en étant chez soi est possible. De plus en plus de Français travaillent à domicile. Selon certaines études menées par le cabinet LBMG Worklabs, les résultats sont concluants. Prés de 17 % des Français actifs télé travaillent. Le télétravail peut s’effectuer depuis son domicile, mais aussi dans un lieu tiers professionnel ou pas, dans le train, les avions… Faisons le point sur les avantages du télétravail en entreprise.

  1. Les avantages pour le salarié
  2. Les avantages pour l’employeur
  3. Contraintes pour l’employeur

Les avantages pour le salarié

Finalement les avantages pour le salarié sont assez nombreux : En matière de transports et de déplacement, pour le sentiment de liberté (le principe de l’entreprise libre), pur les pauses en toute discrétion comme on le voit plus loin.

Fini le temps des transports

Il est sans doute l’un des points forts du télétravail. Le temps passé dans les longs trajets quotidien vers le bureau,  bloqué matin et soir dans les embouteillages. Pour ceux qui empruntent les transports en commun, c’est d’autant plus pénible avec l’affluence du métro à ses heures de pointe. N’oublions pas les intempéries des saisons. En plus du gain de temps, vous allez faire des économies considérables en transport. Voilà pourquoi ce mode de gestion est apprécié à travers le monde.

Comme un sentiment de liberté

L’employé est autonome dans l’organisation de son travail. Dormir un peu plus le matin ou prendre de longue pause à midi, tel est le réel sentiment de liberté de l’employé. Tant que le travail est bien fait et rendu dans les temps, la gestion de son travail importe peu à l’entreprise. Pas de pression, d’un chef aux aguets, pas de distraction des collègues de bureau, pas de pressentiments que ses moindres mouvements sont observés. Chez vous, vous allez créer votre propre espace de travail agréable et moins stressant, facteur essentiel pour un bon rendement.

Petite pause en toute discrétion

Qui n’a pas connu de coup de fatigue juste après le déjeuner ? Les bureaux ne sont pas adaptés pour se relaxer et quand bien même ils le seraient, la pause prend en moyenne moins de 30 minutes. Avec le télétravail, un coup de fatigue égale à petite pause. Cigarette, casse-croûte, sieste, le plus important c’est l’efficacité dans son travail. Si les activités sont bien menées et que le travail est bien réalisé, pourquoi devrait-on s’en priver ? Libre à l’employé de fixer ses horaires de boulot et d’instaurer son propre rythme de travail. Bien entendu, celui-ci est toujours lié à certaines contraintes comme dans le cas de la secrétaire indépendante où la flexibilité horaire est liée aux besoins des clients.

Avantages pour l’employeur et l’entreprise

  • Une réduction de l’absentéisme et des retards pour un gain en productivité. Le fonctionnement télétravail est plus libre et autonome, le travailleur est plus motivé à fournir un bon résultat ;
  • Augmentation de la compétitivité, les horaires de travail plus souples et le gain de responsabilité poussent les travailleurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.
  • L’avantage du télétravail est la réduction des frais de structure de l’entreprise. Les charges de l’entreprise seront peu ou pas existantes (factures électricité, loyer…).

Le travail à domicile ou le télétravail pour une entreprise est en plein essor en France. Les pouvoirs publics l’ont compris et multiplient les réformes pour les autoentrepreneurs. Cette conception de renouvellement de l’organisation du travail est nouvelle au point de marquer une étape décisive à l’instar du fordisme au vingtième siècle.

Les contraintes liées au télétravail pour l’employeur

Éloigné un peu de la communication inter-entreprise directe, le télétravailleur doit avoir des objectifs précis au risque de perdre en efficacité. C’est pourquoi, en recrutant une secrétaire par exemple, pour un travail à distance, il convient de mettre en place des système de communication modernes comme Skype, Hangout ou encore des RSE (Réseau social d’entreprise). A cela s’ajoute quelques frais de mises à disposition pour le poste de travail par l’employeur (connexion internet, ordinateur,etc.)

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]